Les mains


Choisissez le bon moment. Asseyez votre bébé sur vos genoux, le dos bien calé contre vous. Attrapez une de ses mains en passant le bras sous son aisselle et, tout en lui tenant les doigts, coupez un à un les ongles au carré, sans toucher aux côtés.

Choisissez un moment où votre enfant est calme, après un repas, par exemple ou un bain.

Les pieds


Attention il peut bouger. Calez bien votre bébé contre vous. Et tout en lui écartant les orteils, pour éviter de le blesser, coupez les ongles, bien au carré. Essayez de faire le plus rapidement possible, et tenez-lui les orteils fermement car ça chatouille.

Attention !
- Ne coupez pas les ongles de votre bébé avant l'âge de 1 mois car la peau adhère à l'ongle et cela saigne si on la coupe. Si Bébé se griffe, prenez tout simplement une lime à ongles en carton toute douce pour les égaliser.

- N'oubliez pas de désinfecter les ciseaux avant de vous en servir. Utilisez des petits ciseaux à bouts ronds de puériculture, spécialement destinés à cet usage.

Couper les cheveux de bébé


La mèche


Asseyez votre bébé. Avec un peigne, lissez vers le haut la mèche que vous souhaitez égaliser. Tenez-la entre deux doigts, et de l'autre main, coupez.
Astuce : après le bain, les cheveux sont humides, c'est donc plus facile. 


Les côtés


Votre tout-petit est toujours assis. D'un doigt, protégez-lui le haut de l'oreille pour ne pas risquer de le blesser. Lissez la mèche, maintenez entre deux doigts et coupez.


La nuque


Changez de position. Asseyez votre enfant dos vers vous et maintenez-le en lui passant un bras sous les aisselles. Lissez à nouveau la mèche rebelle et coupez juste les petits cheveux qui dépassent.