Bien protéger la peau de votre bébé

Dès la naissance, la peau de votre bébé est très fragile. Il faut donc en prendre soin pour la protéger des nombreuses agressions. Découvrez nos conseils pratiques pour vous faciliter votre vie de parents !

Privilégiez les produits hypoallergéniques au pH neutre

La peau de votre bébé est sensible et facilement irritable. Il faut donc faire attention à ce que l’on utilise comme produits de toilette, et surtout choisir des produits spécial bébé.

Vérifiez qu’ils soient hypoallergéniques, sans alcool et avec un PH neutre afin qu’ils n’agressent pas la peau. Généralement ils sont fabriqués à partir de matières naturelles : huile d’amande douce, glycérine végétale.

Évitez les bains trop longs

Lorsque vous lui donnez le bain, évitez de laisser votre bébé trop longtemps barbouiller. L’eau est en effet souvent trop calcaire et néfaste pour une peau si fine et sensible, qui pourrait donc facilement se dessécher. 

Le bain ne doit donc pas excéder quelques minutes. Si votre bébé prend du plaisir et que sa peau le supporte bien, vous pouvez prolonger un peu. L'utilisation d'un coussin de bain est un compromis idéal !

Bien hydrater la peau de bébé

Pour que cette peau douce et fragile puisse se développer correctement, n’hésitez pas à hydrater votre enfant une fois par jour. Prenez une crème ou un lait conseillé par votre pédiatre.

Optez pour des crèmes à base de vaseline, d’huiles végétales. Ils hydratent surtout les parties très sèches de la peau et les plis.

Que faire en cas de rougeurs ?

Si la peau de votre bébé présente des rougeurs, des boutons, montrez-les à votre médecin. Il sera en mesure de vous dire quel produit sera le plus adapté.

Il en est de même en cas d'érythème fessier : changez souvent la couche et laissez respirer les fesses du bébé (sans couche) dès que c’est possible.

Le médecin vous conseillera certainement une pâte à l’eau pour protéger ses fesses.

Les produits à éviter 

La peau de bébé étant très fragile, il est recommandé d'éviter les produits pour bébé contenant : 

 du parfum,
 des colorants,
 de l'alcool,
 des agents chimiques ou allergisants 
 des agents moussants, car trop irritants.

    Articles Récents