Le premier bain, à partir de quand ?
Un à deux jours après l’accouchement : il est préférable de ne pas donner de bain à votre bébé tant que sa peau est recouverte de substance protectrice. Chez les prématurés, on attend même un peu plus longtemps. En effet, le nourrisson doit d’abord être stable et reprendre des forces.
Vous ne devez pas attendre la chute du cordon ombilical avant de donner un bain à votre enfant. Assurez-vous cependant de bien sécher le cordon après le bain.
À quelle fréquence ?
Deux à trois fois par semaine pour les nouveau-nés : le reste du temps, assurez-vous surtout que ses fesses, ses mains et son visage restent bien propres.
Vous pouvez lui donner le bain tous les jours lorsque votre bébé commence à ramper et à diversifier son alimentation.
Les tout-petits peuvent prendre un bain quasiment tous les soirs. Non seulement pour être tout propres pour aller au lit, mais aussi pour être apaisés à l’heure du coucher.
Doit-on utiliser du savon ?
Pas besoin d’utiliser du savon quand votre bébé est encore tout petit, de l’eau suffit, sauf peut-être pour ses petites fesses et ses cheveux.
Après 4 mois, vous pourrez passer à un
savon doux pour bébé.
Comment prendre soin de ses yeux et ses oreilles ?
Vous pouvez nettoyer les yeux de votre enfant à l’aide d’une compresse humide (imbibée de solution saline ou de sérum physiologique). Nettoyez toujours de l’extérieur vers l’intérieur et utilisez une compresse neuve pour chaque œil.
Des yeux larmoyants peuvent être le symptôme d’un canal lacrymal bouché. Massez alors doucement le coin intérieur de l’œil afin d’ouvrir le canal et d’en éliminer les impuretés.
Pour les oreilles, n’utilisez pas de coton-tige mais un morceau de coton propre et humide. Contentez-vous de nettoyer soigneusement le pavillon, il n’est pas nécessaire de laver l’intérieur.
Le cérumen a une fonction nettoyante, il élimine les impuretés du conduit auditif et protège naturellement le tympan.