Bain du nourrisson, mode d'emploi

Vous n’avez jamais donné un bain à un nourrisson et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici quelques précieux conseils pour vous accompagner étape par étape.

À quel moment lui donner un bain ?

Il n’y a pas de moment idéal pour donner un bain à votre enfant, mais de nombreux parents privilégient le bain en soirée afin de favoriser le sommeil. Si votre bébé aime s’amuser dans son bain, vous préférerez peut-être lui donner le bain le matin quand il est bien éveillé et en forme.

Les premières semaines de vie, vous n’avez pas besoin de donner un bain tous les jours et il est préférable de ne pas dépasser un bain de 5 minutes pour éviter que bébé prenne froid. Si vous ne donnez pas de bain quotidien, il est recommandé de lui faire la toilette à la débarbouillette quotidiennement en nettoyant son visage, son cou, ses fesses et organes génitaux.

Préparation du bain

On vous conseille de préparer tout le matériel dont vous aurez besoin avant de commencer le bain pour que vous ayez tout à portée de main.

Matériel utile pour le bain d’un nourrisson :

 Nettoyant pour le corps et les cheveux
 Débarbouillette
 Serviette ou cape de bain
 Vêtement de rechange
 Couche propre, crème pour le corps, crème pour les fesses, etc. 

Un coussin de bain pour plus de confort !

L’utilisation d’un coussin de bain pour bébé peut vous aider puisqu’ils sont conçus pour assurer un parfait maintien du corps et pour garder la tête au-dessus de l’eau. Vous pourrez ainsi avoir les mains libres pour laver bébé et jouer avec lui. Cependant, ce siège exige une surveillance constante de bébé.

Contrôler la température de l’eau

Si vous donnez le bain directement dans la baignoire, remplissez-la avec un maximum de 8 à 12 cm d’eau pour les nouveau-nés et les bébés jusqu’à 6 mois. 

La température de l’eau idéale varie entre 35° et 38 °C, ou à peu près l’équivalent de la température du corps. Avant de mettre bébé dans l’eau du bain, trempez la paume de votre main ou votre coude dans l’eau afin de vous assurer que la température est confortable. Ne trempez jamais bébé dans l’eau si elle est encore en train de couler : la température pourrait changer drastiquement ou le niveau d’eau pourrait monter trop haut.

Notez que la température de la salle de bain doit se situer entre 22 et 24 °C.

Laver bébé en douceur

Savonnez bébé doucement à la main tout en lui parlant pour qu’il se sente rassuré. Apportez une attention particulière aux petits plis et à ses fesses !

Pour le rincer, mouillez-le graduellement à l'aide d'un arrosoir de bain, afin qu’il ait le temps de se familiariser avec l’eau qui coule sur son corps. Si bébé trouve cette étape amusante, prolongez-la ! 

BON À SAVOIR : Évitez d’utiliser l’huile de bain et les bains moussants, ils peuvent provoquer des réactions sur la peau de votre bébé ou même une infection urinaire.

Et pour finir : la sortie du bain

Lorsque vous sortez bébé du bain, enveloppez-le avec une serviette rapidement pour éviter qu’il ne prenne froid. Assurez-vous de bien l’essuyer pour qu’il ne reste aucune humidité résiduelle dans les plis de sa peau, ce qui risquerait de l’irriter. 

Attention !

Ne laissez jamais votre bébé seul dans le bain, même pour un court moment. Votre attention doit être entièrement dirigée vers lui en tout temps puisque trop d’accidents surviennent durant un instant d’inattention. En effet, un enfant peut se noyer dans une quantité d’eau minime et en quelques instants de distraction.

 

Articles Récents