Les étapes essentielles du bain de bébé

Le bain est un moment privilégié mais aussi de calme et de bien-être. Il demande néanmoins un minimum d’organisation ! Température, baignoire, gestes… Voici toutes les étapes à suivre pour que le bain se fasse en toute sérénité.

Avant le bain : check list des indispensables

Pour que le déroulement de ce moment de complicité soit idéal, vous devez avoir tout à portée de main :

 une baignoire pour bébé
 un coussin de bain pour être plus à l’aise et avoir les mains libres
 un thermomètre de bain 
 du savon et shampoing hypoallergénique et surgras spécial bébé : les 2 en 1 sont très pratiques
 de la chlorhexidine et des compresses si le cordon ombilical n’est pas encore tombé
 du liniment oléo-calcaire et de la crème hydratante
 une cape de bain ou serviette
 des couches
 des vêtements propres

    Préparation du bain et règles de sécurité

     Votre salle de bain doit être à la bonne température (entre 22° à 25°C). Fermez les fenêtres afin d'éviter les courants d'air.

     Préparez tout le matériel nécessaire en amont du bain afin de tout avoir à proximité de la main (produit nettoyant, serviette de toilette, vêtements, etc.)

     Faites couler de l'eau sur 8 à 12 cm de profondeur. Versez l'eau froide avant l'eau chaude, cela diminue les risques de brûlures par imprudence. 

     La température de l'eau doit être entre 35° et 37°C. Contrôlez-la avec un thermomètre avant d'y plonger bébé.

     Ne laissez jamais votre enfant seul dans son bain. Lorsque vous donnez le bain à bébé, vous n'êtes plus disponible pour répondre au téléphone ou ouvrir la porte lorsque quelqu'un sonne. Considérez-vous comme absente de la maison. De nombreux accidents surviennent quand la mère se détourne quelques instants laissant le bébé seul dans la baignoire.

     Si bébé est sale, nettoyez-lui les fesses avant de le plonger dans le bain afin que les selles ne souillent pas l'eau dans laquelle il va prendre son bain.

    Les bon gestes pour donner le bain

    Pour savonner bébé, vous avez le choix. Vous pouvez savonner le corps et la tête à l'aide de la main à l'extérieur du bain, puis le mettre dans l’eau uniquement pour le rinçage. Dans ce cas, tenez-le fermement car son corps enduit de savon est glissant

    Ou bien, vous pouvez savonner bébé directement dans l'eau.Pour cela, procédez selon les étapes suivantes :

    Maintenez les fesses et une cuisse de votre nourrisson dans l’une de vos mains. Placez votre autre main sous son aisselle, sa nuque et sa tête reposant sur votre poignet et votre avant-bras.
     
     Puis mettez votre bébé dans l’eau, et s'il en sait pas encore s'asseoir, continuez de le tenir sous l’aisselle, sa nuque et sa tête reposant sur votre poignet et votre avant-bras. Vous pouvez alors dégager l'autre main pour le savonnage.
     
     Nettoyez les cheveux de votre enfant puis, rincez le cuir chevelu à la main ou au moyen d’un petit récipient en plastique. Dans tous les cas, ne faites jamais couler d’eau pendant que votre nourrisson est dans la baignoire (risque de brûlure).
     
     Savonnez votre enfant, en allant du plus propre au plus sale. Commencez ainsi par la tête, puis poursuivez en lavant le corps et le sexe. Nettoyez les fesses en dernier.
     
     Enfin, rincez votre bébé avec l’eau du bain (à la main ou à l’aide de votre récipient).

    Après le bain…

    Enveloppez bébé dans une serviette douce et séchez-le méticuleusement, en particulier entre les plis en le tamponnant doucement. S’il a des croûtes de lait, grattez-les tout doucement avec un peigne très fin pour aérer son cuir chevelu.

    Si bébé a l’air de bonne disposition, pensez à lui faire un petit massage avec un liniment, ou de l’huile de massage spécial bébé. Cela finira de le détendre, et lui permettra de bien connaître son corps. Sinon, n’oubliez pas de l’hydrater.

    Enfin, mettez une couche à votre enfant puis habillez-le rapidement, pour qu’il ait bien chaud.

    Articles Récents